Savoir-faire
Tout atelier, chaque ouvrier, possède ses tours de mains, ses procédés secrets. Je partagerais certes ce qui est personnel à moi. J'apporterais ainsi ma modeste contribution à la floraison d'un art que j'aime profondément et qui est l'auxiliaire du plus grand de tous les arts, la Musique.
Les techniques de fabrication des instruments de musique et la lutherie en particulier n'ont rien de mystérieux et d'étranger aux créations de l'esprit de l'homme : elles font partie d'un patrimoine culturel et artistique constitué patiemment au fil des siècles. La lutherie a réuni tout ensemble en elle les connaissances mathématiques de la Renaissance ainsi que les techniques de l'incrustation du bois et de la miniature. Il faut donc dépasser l'image d'un artisan mystérieux et légendaire pour trouver en fait une véritable activité créatrice qui appartient au monde plus vaste des arts et métiers! Rien n'est laissé au hasard: Choix des bois, leur sens de coupe, les épaisseurs, le barrage, les collages, la forme du manche et de son talon, sa saillie, son renversement, son « diapasonnage », la pose de l'âme, du chevalet, la division pour les cordes, la pose du sillet, sa hauteur, l'ajustement des chevilles. Les moindres détails prennent un intérêt capital dans la facture artisanale.
Les moules des instruments à cordes frottées sont des modèles qui remontent à Antonio Stradivarius. On retrouve réunis avec bonheur dans son travail le génie, la connaissance de la nature et des mathématiques, un profond esprit de réflexion et de recherche, une sensibilité d'artiste, une exceptionnelle habileté technique, l'expérience et la tradition. Admirable est la spirale de la volute si bien proportionnée, puissante et fine, d'une souplesse gracieuse et douce. Elle a été dessinée en appliquant deux règles mathématiques, celle de la spirale d'Archimède pour le départ de la volute, et celle de Vignola pour la suite jusqu'au dos de la tête.
- – Le violon: moule original G, fait partie de la période de maturité après 1710, fabriqué pour le Crémonais en 1715.
- – L'alto: grand alto (ténor), moule de 1690 fabriqué pour l'alto Médicis.
- – Le violoncelle: moule B 1709 utilisé jusqu'en 1725, fabriqué pour le Gore Booth 1710, Duport 1711, Balta 1714, Piatti 1720, Vaslin 1725.
- – La contrebasse: moule de Gand et Bernardel à 5 cordes; la cinquième descend au si bémol.
- – La guitare classique: 6, 7, 10 cordes moule G-Martin 2002.
- – La guitare romantique: moule Panormo 1820.
Les moules pour instrument baroque
- – viole basse, Pelegrino di Zanetto 1550. Battista Ciciliano 1590. Joachim Tielke 1700
- – viole ténor, Henry Jaye 1667
- – viole pardessus, Louis Guersan 1759
- – viole d'amour, Bohemia 1750
- – viole d'amour (englisch violet), Paulus Allestsee 1724
Les recherches esthétiques dans la facture des guitares sont basées sur un esprit de vérité dans l'amour. Le mot grec esprit (pneuma) signifie littéralement souffle igné, souffle mélangé à du feu, et il désignait dans l'antiquité la notion que la science exprime aujourd'hui par le mot énergie. Ce que nous traduisons «esprit de vérité» signifie l'énergie de la vérité, la vérité comme force agissante et son corollaire l'amour qui ne veut ni du mensonge ni de l'erreur. L'esprit de vérité réside dans l'art à la condition que le mobile de l'artisan soit l'amour de l'objet, matière de son effort.
Les lignes engendrent la stabilité et le calme. Le triangle donne un aspect agressif et fournit des directions de pénétrations. Le cercle, éternel mouvement, symbole de l'insaisissable, ajoute une dimension cosmique qui échappe au contrôle humain et engendre le mystère: l'écoute de l'harmonie secrète du monde.
L'instrument de musique comme objet d'art englobe tout ce qui relève de la perception visuelle, auditive et tactile: l'objet est porteur de sens et créateur de dialogue avec les choses de l'existence dans un réseau invisible, impalpable et inaltérable d'ordre et d'harmonie. Le beau est réellement l'épanouissement de l'utile. Le beau travail fait le bon instrument comme le beau geste fait le beau son.
«Donnez-moi de la matière et j'en bâtirais un monde, c'est-à-dire donnez-moi la matière et je vous montrerai comment il en est sorti un monde» – Kant.
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Guitare Perú
Table en épicéa, manche en acajou d'Afrique (Khaya) et touche profilée en bois d'ébène.
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Guitare Romantique
Table en épicéa, manche en acajou d'Afrique (Khaya) et touche profilée en bois d'ébène.
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Guitare Renaissance
Table en épicéa, manche en acajou d'Afrique (Khaya) et touche profilée en bois d'ébène.